Moteur de recherche

Type de protection

Utilisation

Les EPI dans l’industrie dans le Jura

Les EPI ou Équipements de Protection Individuelle sont obligatoires et nécessaires pour plusieurs travaux. Déjà, le travail du bois de type rabotage, ponçage, etc. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces équipements indispensables en entreprise.

Les différents équipements

Selon le Code du Travail, les EPI sont plus que nécessaires. Dans le secteur de l’industrie dans le Jura, on peut également trouver des dispositifs qui permettre d’extraire les poussières et d’éviter les coupures sur certaines machines. En effet, lorsque l’on est amené à travailler avec des appareillages qui peuvent être dangereux, il faut augmenter sa vigilance avec des équipements spécialisés. Chaque équipement permet de protéger son utilisateur selon les différentes actions. Pour le rabotage, ponçage, polissage et lustrage, on utilise :

  • un masque anti-poussière et/ou anti-solvants
  • des lunettes de protection
  • des gants anti-coupures et/ou anti-vibrations
  • des protections auditives

Le masque anti-poussière filtre les micro-particules de certaines matières comme le bois, le métal ou la peinture. Il peut également filtrer certaines vapeurs de solvants. Les lunettes doivent posséder des aménagements latéraux pour assurer une protection complète de l’œil de l’utilisateur. Enfin, les protections auditives peuvent être soit des bouchons d’oreille, ou bien un casque anti-bruit.

Obligations de l’employeur en industrie dans le Jura

Si l’employé a l’obligation de porter certaines protections pendant des tâches précises, l’employeur a également des règles à respecter. Il doit mettre à disposition gratuitement et à titre personnel des EPI. Ces équipements doivent être conformes à la réglementation en vigueur et au travail que le salarié doit réaliser. Il doit également choisir l’EPI qui sera adapté en fonction des risques à couvrir ainsi que des performances de l’équipement.

Il doit également informer le personnel de la disponibilité et de l’utilisation des équipements. Pour cela, il doit informer les salariés des risques qu’ils encourent s’ils n’utilisent pas les EPI. Enfin, l’employeur a pour mission de former et d’entraîner les utilisateurs qui doivent porter des équipements de protection individuelle.

Recherches populaires : Les EPI dans l’industrie dans le Jura
Remonter